NETTALI.COM - La Direction générale de l’Agence de presse sénégalaise (APS) apporte des éclaircissements suite au mouvement d’humeur observé ce mercredi 15 avril 2025 par les travailleurs de la boîte. Dans un communiqué, elle dit regretter ce mouvement qui se résume à un port de brassards rouges. 

Ce mercredi 15 avril 2025, il y a eu un mouvement à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Les agents ont porté le brassard rouge pour exiger le paiement des fonds destinés à la couverture médiatique de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, mais aussi le respect des engagements pris pour améliorer leurs conditions de travail.

Ce mouvement d’humeur a poussé la Direction de l’Aps à réagir. "A l’initiative du syndicat, une partie des travailleurs de l’APS a observé un mouvement d’humeur... La Direction générale déplore que ce mouvement d’humeur intervienne au moment où les actions initiées pour repositionner l’APS dans le paysage médiatique commencent à produire leurs effets", lit-on dans un communiqué.

Tenant à apporter des éclaircissements au seul point de revendication portant sur le paiement des indemnités de la campagne, la Direction informe : "un virement est intervenu le 29 novembre 2024, soit douze (12) jours après la tenue du scrutin". Poursuivant, elle souligne : "Les fonds en question n’ont fait malheureusement que transiter dans le compte de dépôt de l’APS. Car ayant coïncidé avec la clôture des opérations de fin de gestion sur les comptes de dépôt conformément à la circulaire n°044/MFB/DGB/DCB du 07 novembre 2024."

Aussi la direction rappelle que "dès son installation le 08 novembre 2024, les équipes ont été mobilisées sur fonds propres pour assurer la couverture du scrutin sur toute l’étendue du territoire". "A cet effet, l’ensemble des 105 agents mobilisés ont reçu chacun un perdiem de vingt-cinq mille francs (25.000 F CFA) conformément au barème établi en la matière. En plus de la prise en charge de la restauration pour l’ensemble des agents déployés à Dakar et sa banlieue. Par conséquent, la Direction générale ne doit, à ce jour, aucun paiement à ses agents", précise la note des services de Momar Diongue, directeur de l'APS.