NETTALI.COM - La Division des investigations criminelles (DIC) hérite du dossier de l'audit du rapport sur la situation des finances publiques. Elle a été saisie à cet effet par le procureur de la République financier. 

Le rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques connaîtra bel et bel une suite judiciaire. Le parquet financier près le Pool judiciaire financier annonce, dans un communiqué, avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC) afin de faire la lumière sur cette affaire.

"A la suite de l'audit du rapport sur la situation des finances publiques (gestion 2019 au 31 mars 2024), qui a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales, le parquet du Pool judiciaire financier a reçu, le 3 avril 2025, du procureur général près la Cour d'Appel de Dakar, un référé aux fins d'ouverture de procédures pénales, transmis au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux par le premier président de la Cour des comptes", lit-on dans un communiqué signé ce mercredi par le procureur du parquet financier.

La même source ajoute que "le 14 avril 2025, le procureur de la République financier a saisi la Division des investigations criminelles (DIC), aux fins d'enquêtes sur les différents points soulevés par ledit référé".

En termes clairs, les autorités judiciaires veulent faire la lumière sur la falsification présumée des finances publiques révélée dans un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) avant d'être confirmée par un audit de la Cour des comptes. C'est d'ailleurs sur la base de ce même rapport que le député Guy Marius Sagna a saisi l'Assemblée nationale pour une mise en accusation de l'ancien président de la République. Le parlementaire accuse Macky Sall de haute trahison.