NETTALI.COM - Le député Tahirou Sarr fait son mea culpa. Sur le plateau de la Sénégal Tv ce mardi, il dit regretter d'avoir voté pour la levée de l'immunité du député Farba Ngom en prison depuis quelques semaines parce que poursuivi dans le cadre d'un rapport de la Centif.
Le vendredi 24 janvier dernier, l'Assemblée nationale du Sénégal votait pour la levée de l'immunité du député Farba Ngom. Parmi les 130 voix qui avaient voté pour, il y a celle du député Tahirou Sarr. Et depuis le 27 février 2025, Farba Ngom croupit en prison. Le Pool judiciaire financier le poursuit dans une affaire de blanchiment de capitaux d'une valeur estimée à 125 milliards de francs Cfa. Et Tahirou Sarr ne semble pas fier d'avoir contribué à la levée de son immunité parlementaire. C'est en tout cas ce qu'il a soutenu ce mardi sur le plateau de la Sen Tv.
"Je regrette d'avoir voté pour la levée de l'immunité de Farba Ngom", laisse entendre Tahirou Sarr. Avant d'expliquer : "Je me rends compte que cette affaire est purement politique. C'est un règlement de comptes politiques." Le parlementaire fonde son argumentaire sur le fait que, selon lui, seuls Farba Ngom et l'homme d'affaires Seydou Sarr dit Tahirou sont jusqu'ici inquiétés par la Justice. "Quand j'ai lu le rapport, j'ai été étonné de ne pas voir certains noms et certains scandales", dit-il.
Suffisant pour en déduire que le pouvoir cherche à protéger certaines personnes. "Seydou Sarr dit Tahirou et Farba Ngom ne travaillent pas au Trésor. Donc, ils ne peuvent disposer de tout cet argent du Trésor public sans la complicité de certains fonctionnaires. Dans cette affaire, on sent qu'on veut protéger un ancien ministre des Finances, un ancien Directeur général des Impôts et Domaines, un ancien directeur des Domaines ou même un chef d'agence du Trésor", soutient le député Tahirou Sarr. Selon lui, il faut qu'on sache qui a pu sortir tout cet argent du Trésor public. "Si on sacrifie Seydou Sarr et Farba Ngom, cela voudra dire que c'est un dossier politique", estime-t-il.
Pour rappel, le député Farba Ngom, proche de l'ancien président Macky Sall, et l'homme d'affaires Seydou Sarr dit Tahirou sont en détention depuis le 27 février dernier. Ils sont cités dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Le préjudice serait estimé à plus de 135 milliards de francs Cfa.