NETTALI.COM - Les centrales syndicales ne sont pas du tout satisfaites de l'avancée des travaux d'élaboration du nouveau pacte de stabilité sociale. Selon le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) Mody Guiro , les résultats jusqu'ici sont loin de leurs attentes et les engagements du gouvernement sont très peu consistants.
Les centrales syndicales ont tenu un point de presse ce mercredi 16 Avril 2023. Elles affichent une déception quant à l’avancée des travaux d'élaboration du nouveau pacte de stabilité sociale.
« Le Front estime que les résultats issus de ces travaux, sont loin de ses attentes eu égard aux problématiques posées par les travailleurs et les organisations syndicales dans la perspective d'une dynamique partenariale porteur de progrès et de justice sociale. Les engagements du gouvernement sont imprécis, peu consistants » a déclaré le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal, Mody Guiro .
« Pour répondre aux attentes du monde du travail, à l'analyse de ces engagements, on ressemble à une tentative de faire porter aux travailleurs un carcan sans offrir des gages quant à la résolution des problèmes actuels et à venir », ajoute celui-ci.
« Et naturellement, poursuit, Mody Guiro l'on s'interroge sur l'empressement à vouloir conclure un pacte sans à priori et résoudre les revendications prioritaires inscrites dans les plateformes minimales».
Pour le responsable syndicale, « cette méthode accélérée, qui n'assure pas encore un esprit partenarial que notre Front souhaite entretenir avec le gouvernement, nous oblige à la réserve et à la prudence car les défis des syndicats et autres travailleurs sont si importants qu'il faille avancer dans la transparence et la recherche de consensus dans les approches. Ce qui n'a pas été le cas depuis le début ».