NETTALI.COM - La délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam a bouclé les opérations d’inscription des 1. 860 futurs pèlerins dont l’enrôlement lui incombait, sur le quota de 12. 860 candidats attribué cette année au Sénégal pour le hajj 2025, a-t-on appris du délégué adjoint chargé de la communication et des voyagistes privés.
"En ce qui concerne la délégation générale au pèlerinage, les opérations d‘inscription sont totalement bouclées car, nous avons atteint notre quota", a déclaré Mohamed Mansour Ndiaye.
Le reste des 11. 000 candidats est pris en charge par les voyagistes privés à qui il revient d’organiser, cette année, toutes les formalités afférentes au pèlerinage à La Mecque.
Selon le délégué adjoint chargé de la communication et des voyagistes privés, "il reste un petit nombre de futurs pèlerins dans le privé, qui continue à s’inscrire et à finaliser leur enrôlement".
"Ces opérations avec les voyagistes privés doivent prendre fin le 18 avril, la date butoir pour la délivrance des visas", a-t-il rappelé.
Auparavant, il a fallu pour tous les futurs pèlerins qui se sont enregistrés auprès de la délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam tout comme ceux inscrits chez les voyagistes privés, se faire vacciner contre la méningite notamment.
"Malgré que la délégation avait déjà bouclé les inscriptions, elle a jugé nécessaire de rouvrir pour surtout continuer la campagne de vaccination contre la méningite, parce qu’il y avait une rupture de vaccins. On a pu décanter la situation. Et actuellement, les opérations se poursuivent", pour encore deux jours, s’est réjoui Mohamed Mansour Ndiaye.
A Dakar, l’enregistrement et les inscriptions des futurs pèlerins ont débuté le 30 janvier dernier, au hangar des pèlerins, sis aux abords de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor.
Sur place, le délégué général adjoint est revenu sur l’importance du "profilage du missionnaire" effectué cette année pour éviter les "difficultés rencontrées par le passé" à cause de mauvais choix des missionnaires, ces accompagnants des pèlerins chargés de les accompagner pour un bon déroulement du hajj.
"Le Sénégal a rencontré beaucoup de difficultés avec les missionnaires qu’il recrutait pendant les pèlerinages. C’est pourquoi, on a jugé nécessaire de vraiment améliorer cette situation", a confié le délégué général adjoint.
Il a expliqué que c’est pour éviter les impairs notés les années passées que la délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam a élaboré une fiche de profilage du missionnaire, qui renseigne sur sa ‘’probité morale, ses compétences et capacités, etc.’’
"Et vraiment, on l’a réussi cette fois-ci", a salué Mohamed Mansour Ndiaye, rappelant que cette année les opérations d’enrôlement des candidats au hajj ont été décentralisées dans quatre régions (Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor).
Le Hajj 2025 débute le huitième jour du douzième mois lunaire, correspondant au 4 juin du calendrier grégorien, et le premier vol des pèlerins sénégalais est prévu le 17 mai.