NETTALI.COM - Le Pool judiciaire financier (PJF) a pu recouvrer 15 milliards de francs CFA sous forme de cautionnement après sept mois d’activités, a dit le procureur financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, jeudi.
“Sur les sommes saisies et les cautionnements, le total que nous avions fait, il y a 2 ou 3 mois, était de 2 milliards 500 millions. Aujourd’hui, nous sommes à 15 milliards de fcfa saisis après 7 mois de travail”, a-t-il dit au cours d’un point de presse portant sur les dossiers judiciaires comme celui de la gestion du fonds FORCE Covid 19.
Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar et le procureur de la République ont participé à ce face-à-face avec la presse.
El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla a souligné que ces enquêtes “demandent du temps, de la détermination parce que parfois certains acteurs peuvent être localisés dans des zones éloignées” et usent parfois de “l’art de dissimuler”.
Le procureur du pool judiciaire financier a ajouté que certains dossiers peuvent aussi nécessiter des commissions rogatoires.
Des sommes d’argent ont été repérées dans d’autres pays
"Oui je peux vous affirmer que des montants ont été repérés dans des pays étrangers", a répondu le procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, à une question d’un journaliste.
M. Sylla a ajouté, concernant cet argent qui serait logé dans des pays étrangers, que des commissions rogatoires pourraient être envisagées dans ce sens.
"Des fonds ont été retracés à l’étranger, il n’est pas exclu que des déplacements soient effectués dans ces pays", a-t-il ajouté.
Le procureur financier a aussi affirmé que 15 milliards de Fcfa ont été recouvrés par le biais de cautionnements depuis l’installation du Pool judiciaire financier, le 17 septembre 2024.
"262 personnes ont été impliquées dans 292 dossiers. Au total, 92 véhicules ont été saisis, 11 titres fonciers à Rufisque, Thiès et Mbour, deux autres titres fonciers transmis à l’Etat du Sénégal”, a détaillé El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla.
Le PJF est une juridiction à compétence nationale créée au sein du tribunal de grande instance Hors Classe de Dakar et de la cour d’appel de Dakar pour réprimer les infractions à caractère économique et financier.