NETTALI.COM - Le procureur de la République financier, El Hadj Abdoulaye Sylla, a informé, à travers un communiqué, le mercredi 16 avril, avoir saisi, le 14 avril 2025, la Division des investigations criminelles (Dic) pour une enquête sur différents points soulevés dans un référé.
Une décision du procureur qui fait suite à l'audit du rapport sur la situation des finances publiques (gestion de 2019 au 31 mars 2024) qui a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales.
Et le 3 avril 2025, le parquet du Pool judiciaire financier a reçu, du procureur général près la Cour d'appel de Dakar, un référé aux fins d'ouverture de procédures pénales transmis au ministre de la Justice, garde des Sceaux, par le Premier président de la Cour des comptes.
Et d’après une source d’EnQuête, l’Alliance pour la République (APR) va faire face à la presse dans le but de présenter un contre rapport aujourd’hui, jeudi. Il sera présenté, apprend-on sous forme de livre.
Un groupe d’experts commis par l’ancien Président Macky Sall ont produit ce contre rapport qui dissèque le rapport de la Cour des comptes. Il souligne les grandes lignes incohérentes du premier rapport. Après la présentation à la presse, il sera distribué à toutes les chancelleries. Il est conçu en version française et anglaise.