NETTALI.COM-  Entre mercredi et ce jeudi 17 avril, la justice a récolté 256 448 233 millions FCfa dans le cadre des poursuites déclenchées par les personnes épinglées dans le rapport Force Covid. 

Selon le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, 27 personnes ont été déférées au parquet de Dakar. Toutes les personnes déférées ont spontanément proposé de cautionner. Ainsi,  un montant total de 256 448 233 millions FCfa a été versé à la Caisse des dépôts et consignations.

Selon le chef du parquet, une personne est toujours gardée à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). Il ajoute que les investigations vont se poursuivre pour que toutes les personnes impliquées remboursent l'argent mobilisé par les Sénégalais.

L’argent a été déposé à la Caisse des dépôts et consignations. "Si à l’issue de la procédure, la personne est condamnée, les sommes reviendront au peuple qui l’avait mobilisé ses maigres ressources. Si les personnes poursuivies sont innocentées, les sommes consignées seront restituées", précise le Procureur Ibrahima Ndoye.
Les rapports concernant les ministère des Mines, de la Culture, de la  Jeunesse, du Sport, de la Santé, de la Femme et du Développement communautaire sont en cours d’exploitations. "Toutes les niches seront dépoussiérées pour identifier les niveaux de responsabilité", note le Procureur général près la Cour d'appel de Dakar, Mbacké Fall.
Il précise que l’exploitation du rapport a révélé l’implication de certaines personnes ayant exercé des fonctions ministérielles sur lesquelles pèsent de gravent charges de prévarications. Des démarches sont entreprises pour leur mise en accusation par l'Assemblée nationale en vue de leur traduction devant la Haute Cour de justice. Déjà, note Mbacké Fall, 5 ministres sont concernés.