NETTALI.COM - “Tout ça pour ça !”, s’est exclamé Mansour Faye dans un post sur ses réseaux sociaux. “J’en rigole”, ajoute-t-il. Il commente ainsi la notification d’interdiction de sortie du territoire datée du 15 avril. “Aux professionnels du droit, aux facultés de Droit et autres hommes, femmes du droit… vos commentaires SVP”, écrit-il.
“Je rappelle ceci : je suis un ancien ministre qui, par l’article 101 de la Constitution, dans l’exercice de ses fonctions, bénéficie du privilège de juridiction. Encore une fois, il n’y a aucun rapport des corps de contrôle de l’État qui a demandé l’ouverture d’une information judiciaire sur mon humble personne”, dit Mansour Faye.
“Alors, je prie Monsieur le Ministre de l’Intérieur (...) général de corps d’armée, ancien haut commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire, de me dire et de dire aux Sénégalais quel est le texte en vigueur au Sénégal qui lui donne le droit de me notifier, par arrêté, une telle scandaleuse décision, sans aucune forme d'explication ou de justification. Dois-je comprendre que le Sénégal n'est plus un État de droit ? Que nous ne sommes plus en République ? Ou simplement, l'acharnement que je subis cache maladroitement une intention malsaine à la limite de l'agression ciblée”, se demande-t-il. “Les Sénégalais voient... et l'histoire retiendra”, conclut-il.
Rappelons que Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a acté l’interdiction de sortie du pays jusqu’à nouvel ordre d’Amadou Mansour Faye, ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a-t-on appris de source officielle.
‘’Monsieur Amadou Mansour Faye, né le 16 mai 1965 à Saint-Louis, est interdit de sortie du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Le Directeur général de la Police nationale et le Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale sont chargés de l’exécution du présent arrêté’’, a indiqué le ministre de l’Intérieur dans un arrêté rendu public.
Ce développement intervient après que le beau-frère de Macky Sall, ancien président de la République, a obtenu gain cause auprès de la Cour suprême après s’être vu refuser l’embarcation à partir de l’aéroport Blaise Diagne de Diass, à la suite de plusieurs tentatives.
Soulignons que la Cour, dans une ordonnance rendue publique le 28 mars dernier, avait fait injonction au ministre de l’Intérieur de ”notifier à Mansour Faye les motifs de l’interdiction de sortie du territoire qui le frappe ; à défaut de faire cesser les comportements des agents de la police de l’Air en service de l’AIBD portant atteinte à la liberté de déplacement du requérant, y compris celle de quitter son pays et d’y revenir”.