NETTALI.COM -  Le Procureur de la République du tribunal hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye,  est formel : l'objectif c'est de recouvrer les deniers de l'Etat spoliés plutôt que d'envoyer les gens en prison. Et cette option, dit-il, est conforme aux dispositions de l'article 140 du Code de procédure pénale.

Le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, rappelle que le juge d’instruction a estimé libérer les personnes poursuivies dans le cadre des enquête sur les fonds force Covid, pour des raisons précises. « Si je dis que nous avons accepté ces propositions et que les juges d’instruction (du 1er, 2e, 3e et 5e cabinet) ont également accepté cela, c’est que la loi prévoit, dans l’article 140 du Code de procédure pénale, la possibilité d'obtenir une liberté provisoire en faisant des contestations sérieuses, en remboursant intégralement ou au cautionnant la sommes supposées spoliées», fait-il savoir.

Selon le procureur de la République, « le cautionnement est une garantie qui permet au juge de s’assurer de préserver les intérêts de l’État ». Autant le cautionnement permet d'accorder à la personne la liberté provisoire, autant il permet de sauver les intérêts de l’État.

« L’objectif principal, c’est de faire en sorte que les intérêts de l’État soient préservés, mais pas de mettre les gens en prison », a fait savoir le maître des poursuites.