NETTALI.COM - L’ ampleur du faux monnayage préoccupe la douane qui a mis la main, ces derniers jours, sur 6,744 milliards de francs CFA en billets noirs, dans plusieurs localités du pays. Les dernières opérations de lutte contre le faux monnayage et le trafic illicite, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD), ont donné de bons résultats.
La brigade mobile des douanes de Pikine (subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale Ouest) vient de saisir 3,700 milliards en billets noirs. L’opération s’est déroulée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025, vers 2 h, à Ouest-Foire. Trois prévenus, tous de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été interpellés au cours de l’opération.
Une semaine auparavant, la même unité, dit-on, avait réalisé une première saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 723 millions F CFA.
Ailleurs à Kaolack, une troisième saisie a été faite dans une auberge située dans la localité de Kahone, à la sortie est de Kaolack. Elle est l’oeuvre des agents de la brigade mobile des douanes du pont Serigne Bassirou Mbacké (ex-pont Noirot), subdivision de Kaolack, Direction régionale du Centre. Les agents, rapporte le document, y ont surpris un homme d’une trentaine d’années, qui s’est présenté comme un étudiant dans une université du pays. Il “était en possession de 21 000 coupures de billets de banque verts et noirs d’une contrevaleur totale de 3 019 550 000 F CFA”, renseigne la douane. Cette saisie a donné lieu à des investigations qui ont conduit ladite unité à la cité Aliou Sow, à Dakar. Là-bas, les gabelous ont trouvé des billets noirs d’une contrevaleur de deux millions F CFA. Cette descente a permis l’arrestation de trois individus de nationalité sénégalaise.