NETTALI.COM - Le Rassemblement Islamique du Sénégal, RIS AL-WAHDA a tenu ce dimanche 20 Avril 2025  à Dakar son 4éme  congrès ordinaire sous la présence effective de madame le ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Khady Diène Gaye. Sous le thème : "Le Ris Al-Wahda dans une dynamique d’actions innovantes à l’heure des enjeux de souveraineté et de justice sociale au Sénégal", le Rassemblement a abordé plusieurs points dont la reddition des comptes, la question de gouvernance publique, la liberté d’expression, l’emplois des jeunes, la migration clandestine et principalement la question palestinienne.

Le 4ème Congrès ordinaire du RIS a vu la participation de 20 États dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l'Algérie,  la Turquie... et la Mauritanie, invité d'honneur.

Secrétaire général adjoint du RIS, Issa Boubacar Diédhiou, après avoir salué la maturité du peuple sénégalais  qui a opté le 24 Mars 2024 pour la rupture, invite le nouveau  régime "à tout mettre en œuvre  pour répondre aux aspirations légitimes des citoyens qui ont fondé un immense espoir sur eux".

Toujours dans les résolutions du RIS, Issa Boubacar Diédhiou "encourage la reddition des comptes enclenchée depuis un mois au service de la transparence et de la démocratie afin de faire du slogan JUB, JUBBAL, JUBANTI  une réalité".

Ainsi pour dynamiser et reluire les tissus économiques au delà de la lutte contre "le banditisme financier, le bradage foncier et de nos ressources naturelles", les nouvelles autorités doivent selon le RIS AL-WAHDA s’engager  et encourager "la nationalisation des secteurs stratégiques pour une véritable souveraineté et à renforcer les politiques et programmes d’insertion professionnelle des jeunes pour redonner espoir aux candidats à l’émigration irrégulière". Dans cette lancée les jeunes sont appelés à "une participation active au développement du pays", un développement qui ne peut se réaliser sans l’unité. C’est pourquoi le RIS invite "le peuple sénégalais à davantage promouvoir le vivre ensemble et à lutter contre toute tentative d’instrumentalisation des identités ethniques et religieuses".

Revenant sur la question fondamentale de la liberté d’expression souvent entachée par des dérives  dans les réseaux sociaux, le RIS "appelle  les autorités étatiques à une plus grande régulation des réseaux sociaux afin de préserver la vie privée des citoyens, leur dignité, leurs croyances" tout en  garantissant, "la cohésion nationale".
Sur ce, face à l’élan sans cesse croissant de ces nouvelles technologies de la communication et du numérique, le RIS invite  l’État "à développer une approche prospective de sa politique numérique pour une utilisation responsable de l’Intelligence artificielle (IA)".

Soulignant les rapports et relations entre le pouvoir et les religieux, le RIS "se félicite de la création de la Direction des affaires religieuses et invite à plus d’implication des acteurs religieux dans la préservation de la paix et de la stabilité nationale".

"Levée du blocus de Gaza"

Abordant la revue internationale marquée par la situation meurtrière en Palestine, le RIS AL-WAHDA dans sa motion lue par Ramatoulaye Niang "dénonce le silence, l’hypocrisie et la complicité des grandes puissances face au génocide en cours". Le mouvement "condamne avec vigueur le massacre génocidaire à Gaza et exige le respect du pacte de paix et la création d’un État palestinien viable". Le Rassemblement Islamique du Sénégal a profité de ce 4ème Congrès pour réaffirmer sa "solidarité totale avec la résistance légitime du peuple palestinien, sous toutes ses formes" et "appelle le gouvernement sénégalais, la Oummah islamique et la communauté internationale à travailler pour le retour de la paix et également au Soudan. Le RIS exhorte particulièrement la levée du blocus de Gaza et la fin de l’occupation illégale de la Palestine".

Interpellé sur la question palestinienne, le président du comité préparatoire du 4e congrès du mouvement, Dr Koutoubo Gassama estime que "c’est un génocide qui se passe en Palestine, notamment dans la bande de Gaza. Il y a une responsabilité collective partagée par tous. C’est pourquoi nous avons appelé à l’unité du monde musulman et de tous les États épris de justice et de liberté. Il faut faire un seul bloc et soutenir la Palestine."

Au plan continental, le RIS Al-Wahda qui roule pour l’unité du peuple et des États africains appelle à "promouvoir l’intégration africaine, à œuvrer constamment pour une authentique souveraineté de l’unité".
Dans cette dynamique le Rassemblement Islamique du Sénégal encourage "les États africains à développer davantage de synergies face aux défis sécuritaires et socio-économiques".