NETTALI.COM - Le pape François est mort lundi matin de Pâques à l’âge de 88 ans. Selon le certificat de décès publié par le Vatican, il a a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible.

Quelques heures après sa dernière apparition publique, le souverain pontife est mort ce lundi 21 avril, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican. Le Saint-Siège a dévoilé les causes de sa mort, après la constatation officielle de son décès.

Le pape François s'est éteint, à 88 ans, dont 12 ans à la tête de l'Église catholique. À 7h35, le souverain pontife est mort dans ses appartements de la résidence Sainte-Marthe, à l'intérieur de la Cité du Vatican.

Après la constatation officielle du décès, le Saint-Siège a dévoilé les causes de sa mort: le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès.

Sa dernière apparition publique date de quelques heures avant sa mort, dimanche, à 12h40. Épuisé par une longue hospitalisation pour une double pneumonie, le pape s'est offert un bain de foule surprise sous le soleil de la place Saint-Pierre, acclamé par les fidèles célébrant Pâques.

Des apparitions surprises

L'Argentin était revenu au Vatican le 23 mars pour y suivre une convalescence de deux mois, mais il avait progressivement repris ses activités - à rebours des prescriptions des médecins - et son état de santé semblait s'améliorer.

Le 6 avril, deux semaines à peine après avoir quitté l'hôpital Gemelli, il a fait une première apparition publique au Vatican, au terme d'une messe dédiée aux malades sur la place Saint-Pierre, à l'étonnement général. Les jours suivants, le jésuite argentin va multiplier les apparitions publiques impromptues, relayées sur les réseaux sociaux dans des vidéos de fidèles ou touristes le croisant par hasard.

Le Vatican se voulait alors rassurant: l'état de santé du pape continuait de s'améliorer, fruit de la rééducation respiratoire et motrice qui lui permettait désormais de se passer d'assistance en oxygène.

Ses derniers mots au balcon de la basilique Saint-Pierre

À la résidence Sainte-Marthe, où il vivait au Vatican, François participait chaque matin à la messe, au deuxième étage, et continue de travailler au bureau de son appartement. Entouré jour et nuit par une équipe médicale, il signait des textes, écrivait, et priait beaucoup.

Le 13 avril, son apparition à la Messe des Rameaux, marquant le début de la Semaine sainte précédant Pâques, a résonné comme une promesse.

Ce dimanche, lorsqu'il est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", le pape avait le visage fermé et la mine grave. "Chers frères et soeurs, Joyeuses Pâques", a-t-il lancé, la voix cassée, avant de déléguer la lecture de son texte. Essoufflé, il a prononcé péniblement la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), en latin. Ce seront ses dernières paroles publiques.