NETTALI.COM- La 96ème édition de la ziarra générale de Tivaouane a eu lieu ce dimanche 20 avril 2025. Lors de la cérémonie officielle, le représentant du khalife général des tidianes, le Pr Papa Makhtar Kébé est revenu sur certains maux de la société et sur l’actualité dominée par la reddition des comptes en présence du ministre Abdourahmane Diouf, représentant le chef de l’État à cette cérémonie.

Pour la 96ème édition de la ziarra générale de Tivaouane, le Pr Papa Makhtar Kébé a prononcé le discours du Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Devant le ministre Abdourahmane Diouf, représentant de l’Etat, Pr Kébé a, au nom du Khalife, abordé la question de la reddition des comptes en attirant l’attention des dirigeants et de tous les autres responsables sur l'importance de faire preuve de bonne gestion des affaires publiques. « La bonne gestion des transactions financières et économiques est essentielle pour tout croyant. Le Khalife appelle à exclure les pratiques non conformes aux exigences de l’Islam. Elles doivent être bannies de notre société », a-t-il soutenu.

Sur la question des valeurs, le religieux souhaite que « l'éducation de nos enfants soit davantage fondée sur des valeurs islamiques ». Il dit regretter profondément la perte vertigineuse de certaines valeurs cardinales et invite les autorités en général à davantage veiller à l’encadrement des enfants, en leur inculquant des valeurs. Il insiste sur l’éducation des jeunes dont les comportements laissent de plus en plus à désirer aujourd’hui.

Toujours s’agissant des problèmes sociétaux, le Khalife général des Tidianes, a dénoncé certaines dispositions du Code de la famille qu’il juge contraires aux recommandations de l’Islam. Il a exprimé son inquiétude face à des lobbys qui, selon lui, militent pour détourner les femmes musulmanes des valeurs et orientations islamiques.

Le guide religieux a également soulevé le phénomène croissant des femmes célibataires. Serigne Babacar Sy Mansour impute cette situation « préoccupante » aux hommes. Qui, dit-il, « ont une grande part de responsabilité ». Ainsi, le khalife a exhorté les dahiras à s’organiser et à se mobiliser financièrement afin d’aider ceux qui n’ont pas encore les moyens de se marier, dans le but de freiner cette tendance.

Par ailleurs, le marabout appelle les communautés à vivre dans une société juste, à s’abstenir de marginaliser les personnes démunies et troublées.