NETTALI.COM - La question du développement de la Recherche et de l’Innovation a occupé une grande place lors de la réunion du Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025. Le Président Bassirou Diomaye Faye a donné plusieurs instructions dont l’installation d’un Conseil national.
En Conseil des ministres ce mercredi 23 avril 2025, le Chef de l’Etat a abordé la problématique du développement de la recherche et de l’innovation dans l’agenda national de transformation. Il a cet effet demandé au ministre en charge du secteur « de finaliser avant fin juin 2025, la cartographie de la recherche et de l’innovation en indiquant les infrastructures et les équipements disponibles, mais également le capital humain national mobilisé dans la sphère publique et le secteur privé ».
Le Président de la république lui demande également ainsi qu’au Premier ministre et celui de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en particulier, « la nécessité de travailler à la validation, avant fin août 2025, d’un document de politique nationale de recherche et d’innovation impliquant les acteurs publics et privés, les universitaires, les chercheurs, les industriels et toute autre partie prenante ».
Bassirou Diomaye Faye a aussi instruit Ousmane Sonko, « d’assurer la mise en cohérence, la supervision des programmes ministériels d’investissement dans la recherche, la promotion de l’innovation et de veiller à leur convergence avec les besoins sectoriels du pays ».
Toujours parmi les instructions, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, aux ministres en charge de la Recherche et celui des Finances et du Budget « de rationnaliser toutes les aides et l’essentiel des fonds publics destinés à la recherche, dans le cadre d’un Fonds national pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation, avec de nouveaux mécanismes de mobilisation et d’allocation de ressources à travers des contrats de performance intégrant des objectifs de résultats bien ciblés ».
Dans ce sillage, informe le communiqué, Bassirou Diomaye Faye a demandé à Ousmane Sonko « de mettre en place un Conseil national de la Recherche et de l’Innovation pour matérialiser la nouvelle politique de recherche et d’innovation endogène et arrimée aux meilleurs standards internationaux ».
« Pour clore ce chapitre, il a magnifié la participation remarquable de la délégation sénégalaise au 50ème Salon international des Inventions de Genève tenu du 09 au 13 avril 2025 et adresse ses vives félicitations aux lauréats », conclut la source.