NETTALI.COM- Président la cérémonie d’ouverture de la conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité, tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) à Diamniadio, le Chef de l’État a appelé à un sursaut collectif face au défi du chômage. Bassirou Diomaye Faye a aussi invité les acteurs au dialogue afin de sauvegarder l'intérêt des travailleurs.

« Emploi et Employabilité : Défis et perspectives pour un Sénégal souverain, juste et prospère », c'est le thème de l’édition 2025 de la conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité, tenue ce jeudi 24 avril 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) à Diamniadio.

Le Président Bassirou Diomaye Faye qui a présidé la cérémonie officielle a appellé à un sursaut collectif face au défi du chômage. « Il faut placer l’innovation au cœur des priorités. La lutte contre le chômage n’est pas que l’affaire de l’État. Il faut un sursaut commun » dit-il.

S’adressant à la jeunesse, il tente de rassurer : « Le gouvernement est conscient de vos aspirations. Soyez assurés que, quelles que soient les difficultés, l’État restera engagé aux côtés des jeunes pour que chacun accède à un travail décent ».

En outre, le Président Bassirou Diomaye Faye a appellé a un dialogue social permanent entre les acteurs. « Quel que soient les actions menées, le défi ne peut être relevé que dans un climat social apaisé. C’est pourquoi il est important d’explorer un dialogue responsable entre le gouvernement, les organisations d’employeurs et les organisations syndicales des travailleurs ainsi que la société civile. C’est cela le garant d’un cadre d’épanouissement aux entreprises et la sauvegarde des intérêts des travailleurs. Le dialogue doit être permanent, surtout en temps de paix, qui offre plus de calme et de sérénité propice à des opportunités de résultats constructifs pour un environnement économique et social sain » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Chef de l’État est revenu sur le nouveau code du travail qui, pour lui, va réformer le milieu du travail.

« La révision de la convention Etat- Employeur pour l'adapter aux exigences actuelles du marché du travail outre l'insertion de 3500 jeunes en 2025 .Les réformes en cours pour disposer de nouveaux codes du travail et de la sécurité sociale afin d'assurer une meilleure protection sociale qui sera étendue aux acteurs de l'économie informelle. À cela s'ajoutent les initiatives en matière d'employabilité dans le domaine de la formation professionnelle et technique avec notamment la mise en œuvre du programme de l'apprentissage de masse, le projet de formation pour l'autonomisation des femmes, le projet de formation des talibés dénommés daara atelier, la généralisation de l'internalisation des modules sur l'entrepreneuriat dans les filières de formation et l'insertion des centres d'incubation dans les établissements de formation professionnelle et technique, le renforcement du dispositif innovant d'insertion des jeunes à travers les masterclass et les caravanes de l'insertion et la mise en place d'une plateforme nationale d'insertion professionnelle. Tout cela mouler dans la grande offensive pour la formation professionnelle » a soutenu le chef de l’Etat.

Pour finir, le Président Diomaye a souligné les nouveaux défis liés à l’employabilité dans un contexte de transformation numérique : « Trouver un emploi qualifié requiert des compétences et des aptitudes. C’est un défi permanent face aux enjeux de notre époque avec l’intelligence artificielle et les robots ».