NETTALI.COM - Entre autres réactions liées à l'invalidation de la loi interprétative n°08/2025 adoptée par l’Assemblée nationale, lors de sa séance du 2 avril 2025, celle de l'ancien juge Ibrahima Hamidou Dème.

Ce dernier a en effet a salué à travers une déclaration à la presse, "une décision limpide", estimant que "dans son rôle de garant de la conformité des lois à la Charte fondamentale, le Conseil constitutionnel vient de réaffirmer, après sa décision historique sur le report de l’élection présidentielle, sa mission de gardien vigilant de la suprématie de la Constitution".

L’ancien magistrat n’a pas toutefois manqué de se montrer critique vis-à-vis du Pastef et de son leader. "Le parti Pastef et son leader, pensant que la communication peut faire admettre tout et son contraire, tentent en vain de réinterpréter une décision pourtant limpide", a martelé Ibrahima Dème, ajoutant que "même l'esprit le moins averti, comprend que cette décision a censuré l’article 1er, essence de cette loi scélérate dite « interprétative »".

"Il ne reste plus qu’à respecter les règles du jeu démocratique et à tirer toutes les leçons de cette faillite législative et morale", a conclu l'ancien juge.