NETTALI.COM - Les nouvelles autorités étatiques ambitionnent de faire du Sénégal un leader africain du numérique à l’horizon 2034, a déclaré, le ministre ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall.
"Notre ambition est claire, c’est de faire du Sénégal un leader africain du numérique à l’horizon 2034", a-t-il dit jeudi à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
Alioune Sall, présidait, la célébration officielle de la Journée internationale des filles dans le secteur de la technologie, de l’information et de la communication.
Cette manifestation a été organisée par l’Institut polytechnique de Saint-Louis et la Fondation Mastercard.
"Le Sénégal, a-t-il souligné, s’est engagé résolument dans une transformation numérique ambitieuse portée par la nouvelle stratégie nationale dénommée le New Deal Technologique qui s’inscrit dans la vision Sénégal 2050, nouveau référentiel des politiques publiques".
Le New Deal Technologique, lancé le 24 février dernier, repose sur quatre axes stratégiques : souveraineté numérique, digitalisation des services publics, développement de l’économie numérique, et leadership africain dans le numérique.
Il a précisé que cette ambition ne peut se réaliser que si les femmes et les jeunes filles sont pleinement associées à cette transformation, ajoutant qu’aucun progrès ne peut être durable, si la moitié de la population reste en marge.
Evoquant la situation actuelle du secteur numérique, il a soutenu qu’ "aujourd’hui encore, la fracture numérique entre les genres persiste et les chiffres parlent d’eux-mêmes".
"Les jeunes filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques, les écoles d’ingénieurs, des métiers du numérique", a-t-il déploré, soutenant que “cela doit changer et va changer.
Alioune Sall a invité les filles à adopter le numérique, "un levier d’opportunités extraordinaires pour apprendre, créer, entreprendre, et innover".
Il a indiqué que l’objectif visé à travers cette journée est "d’inspirer, orienter, connecter les jeunes filles avec des femmes ingénieures, entrepreneures, et expertes en cybersécurité ou en intelligence artificielle".