NETTALI.COM - Le Sénégal connaît certes une progression notable dans le secteur des assurances en passant de la 4ème à la 2ème place, mais le taux de pénétration reste toujours faible.
Le secteur des assurances connaît un bond en avant au Sénégal. Selon une enquête sectorielle menée avec la Direction des Assurances, le chiffre d’affaires, estimé en 2022 à 243 milliards de francs Cfa, est passé à 290 milliards de francs Cfa en 2024. Cette progression place le Sénégal à la 2ème place dans l’espace Uemoa où il occupait la 4ème place.
Cependant, l’étude révèle que le taux de pénétration demeure faible. Il tourne autour de 1,46 %, comparé à la moyenne africaine qui est de 3,3 % et mondiale, 8 %.
« Il y a encore beaucoup à faire. Il est essentiel que les populations soient éduquées financièrement afin de comprendre l’importance de l’assurance et comment elle peut les protéger », a soutenu Papa Amadou Diagne, secrétaire exécutif de l'Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), lors de l’atelier de restitution de l’étude.
Tout en insistant sur « l'importance de l'éducation financière pour renforcer la confiance envers les acteurs financiers », il estime également que les compagnies d’assurance « doivent aussi faire des efforts concernant la gestion des sinistres, notamment en ce qui concerne les délais de règlement des rapports».
Commissaire contrôleur à la Direction des Assurances, Aliou Badara Ndiaye a abondé dans le même sens en soutenant que « les assureurs doivent respecter la réglementation pour garantir la protection des assurés ». Il a également insisté « sur la nécessité de sensibiliser le public et d'évaluer régulièrement la qualité des services offerts ».