NETTALI.COM- Cité dans affaire de détournement d’un lot de masques évalué à 930 millions de francs CFA, l’ex-gestionnaire de compte du ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Entreprises, a été placé sous mandat de dépôt. Quant à l’ex-Dage, Aliou Sow a été placé sous contrôle judiciaire.
Ex-gestionnaire de compte du ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Entreprises, Moustapha Diop a été inculpé pour détournement de deniers publics par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Il rejoint en prison le chauffeur Mouhamadou Bamba Amar. Ce dernier a été écroué tout comme l’ancienne DAGE Ndèye Aminata Loum Ndiaye. Lors de leurs inculpations, ces derniers ont rejeté les accusations, imputant la responsabilité à Moustapha Diop. L’ex-DAGE a déclaré que c’est lui qui signait les chèques. De son côté, Bamba Amar a soutenu qu’il n’était qu’un exécutant, envoyé à la banque BOA pour retirer un chèque sur instruction du gestionnaire de compte.
L’ancien directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) a été plus chanceux. Aliou Sow a été placé sous bracelet électronique après son inculpation pour détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Inculpé par le Doyen des juges dans l’affaire de surfacturation liée à une commande de 30 000 tonnes de riz, le sieur Sow a bénéficié du cautionnement solidaire des commerçants Moustapha Diop, Rayan Hachem et Mouhamed Dieng. Le trio a versé plus de 2,5 milliards de francs CFA à la Caisse des dépôts et consignations.