NETTALI.COM - Alors que la BBC rapporte que “les troupes ukrainiennes déclarent avoir capturé un mercenaire sénégalais combattant pour la Russie”, d’autres informations disent le contraire. “Des mercenaires d'au moins 48 pays combattent du côté de la Russie”. Telle est l’information relayée par le site babel.ua/en/ news, qui a cité l'enquête de la publication “Important Stories”, après une fuite d'un système unifié d'information et d'analyse médicale.
Selon le site, 72 personnes ont été recrutées par l'armée russe dans des pays africains. La plupart venaient du Ghana (26 personnes), du Cameroun (10) et du Sénégal (8). Soixante-et-onze autres mercenaires venaient du Moyen-Orient, la plupart originaires d'Égypte (31 personnes), d'Iran (7), d'Algérie (7), d'Irak (2), de Syrie (1), de Turquie (1) et d'autres pays.
D’après le site babel, "toutes les recrues étrangères qui ont rejoint les forces armées russes à Moscou ont indiqué l'adresse de résidence du seul point de sélection pour un contrat — rue Yablochkova, 5, bâtiment 1". "Les journalistes ont pu établir l'origine de plus de 1 300 étrangers passés par le point de sélection de Moscou, entre avril 2023 et mai 2024. En nombre, on trouve les mercenaires originaires des pays d'Asie du Sud et de l'Est (771 personnes). Viennent ensuite les pays de l'ex-URSS (523 personnes) et d'Afrique (72 personnes)", révèle-t-il.
Le site ajoute que des données ouvertes confirment que des dizaines d'étrangers enregistrés rue Yablochkova ont combattu en Ukraine aux côtés de la Russie. Certains d'entre eux sont morts, ont été capturés ou ont terminé leur service militaire et ont quitté les rangs des forces armées russes.
"La Russie recrute souvent des étrangers pour sa guerre contre l'Ukraine par la tromperie, par exemple, en leur proposant des emplois. Ces cas se sont multipliés à la fin de l'année dernière. En février 2024, les services de renseignement ukrainiens ont publié une liste de mercenaires syriens recrutés par la Russie pour la guerre contre l'Ukraine, qui comprenait 141 personnes".
Photo (Image d'illustration)