NETTALI.COM - Le Parti socialiste se dit favorable au dialogue politique. Toutefois les socialistes estiment qu’il faut d’emblée instaurer un climat de confiance.
Le porte-parole du parti socialiste s’est exprimé sur le dialogue politique qui sera lancé le 28 mai 2025. « En ce qui concerne le dialogue, le Parti socialiste a toujours considéré depuis Senghor, Abdou Diouf , Tanor que le dialogue est consubstantiel à la démocratie. Alors, si le Président Basirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko, dont il ne faut pas l'oublier, leur famille politique a dialogué, que ce soit reconnu ou pas, en cachette ou en catimini, avec Macky Sall, même à quelques jours de la présidentielle », a d’emblée soutenu Abdoulaye Willane.
Poursuivant , il ajoute : « Si aujourd'hui, le président de la République, le premier responsable élu au Sénégal, en appelle au dialogue, nous, partis socialistes, par culture, par héritage, par responsabilité, par ligne politique, nous ne pouvons pas ne pas être favorable ».
Toutefois, Abdoulaye Wilane estime qu’il faut d'abord installer un climat de confiance. « Nous pensons qu'il faut installer un climat de confiance, un climat propice, et même, pourquoi pas, trouver des facilitateurs qui, d'abord, diffèrent de Dr Cheikh Guèye. Il faut impliquer les médiateurs sociaux, le patronat, le syndicat et le patronat syndical. Nous allons donc, nous, prendre notre responsabilité en indiquant sur quoi, sur le principe, nous sommes favorables au dialogue. Bien entendu, il peut y avoir des questions de préalables, des questions préjudicielles , des questions de format, de timing, de chronogramme, et même de ce à quoi on va aboutir » dit-il.