NETTALI.COM - On en sait un peu plus sur l'étudiant sénégalais capturé sur le front ukrainien. Malick Diop qui combattait aux côtés de l'armée russe, est en effet originaire du village de Keur Mandoubé, dans la commune de Saly Escale, dans le département de Koungheul. C’est pourquoi le maire de la localité sollicite l'aide des autorités.   

C’est la consternation dans la commune de Saly Escale, dans le département de Koungheul suite à l’information relative à la capture de Malick Diop. Cet étudiant sénégalais combattait dans les rangs russes, mais a été capturé par l’armée Ukrénienne. Dans une vidéo diffusée, on voit le mercenaire épuisé et vêtu d’un uniforme russe dire qu'il vient du Sénégal.

Etudiante à l'Université Alioune Diop de Bambey, Astou Ndiaye confirme que le captif est de Koungheul et de la 8e promotion d'ingénieurs et juridiques. « Je le connais, j'étais en contact avec lui lorsque j'étais nouvelle bachelière. Il m'a accueillie à l'université Alioune Diop de Bambey. Il est allé en Russie parce qu'il disait qu'il a des problèmes d'argent et qu'il ne voulait plus rester au pays », a confié l’étudiante à nos confrères de la Rfm.

Le maire de la commune de Saly Escale (département de Koungheul), Pape Dieng, a exprimé sa vive préoccupation, suite à l’arrestation de son jeune administré. Aussi, a t-il sollicité l’aide des autorités sénégalaise. « C’est une situation regrettable, mais nous gardons espoir. J’appelle les autorités sénégalaises compétentes à user de tous les moyens diplomatiques pour lui porter assistance », a lancé M. Dieng à travers "Le Soleil digital".

Le maire, implore également l’attention du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, afin qu’il intervienne en faveur du jeune ressortissant sénégalais actuellement détenu en Ukraine.

Le maire a par ailleurs exprimé sa solidarité avec la famille de l’étudiant et les populations de Keur Mandoumbé, en formulant des prières pour un dénouement heureux.

Selon plusieurs informations, Malick Diop avait étudié deux ans en Russie avant de tenter, sans succès, de rejoindre l’Allemagne. Des difficultés financières l’auraient pousser à accepter de s’engager dans l’armée russe.