NETTALI.COM - L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall rejette les accusations de corruption portées contre lui. Sur le plateau de l’émission « l’Invité de MNF » de la 7TV, il déclare que  les 50 millions de FCfa qu'on lui reproche, lui ont été " gracieusement offerts" par l’opérateur Cheikh Guèye, mais il l’a refusé « diplomatiquement ».  Il cite comme témoin Me Aïssata Tall Sall qui l'a remplacé au ministère de la Justice.

« Il m’a offert gracieusement 50 millions de FCfa et je le lui ai rendu diplomatiquement par l’intermédiaire de son directeur des constructions Mouhamadou Wane. Je l’ai rendu sur le coup pour éviter de succomber à la tentation et j’ignore s'il l' a restitué », n'a cessé de déclarer Ismaïla Madior Fall devant Maïmouna Ndour Faye pour se défendre des accusations de corruption portées contre lui.

Dans le même ordre d'idées, il conteste les allégations selon lesquelles, il avait réclamé 200 millions de FCfa. « On n’a jamais parlé d’argent. C’est lui qui a généreusement décidé de venir me donner l’argent et j’ai refusé. Moi je fais toujours attention avec l’argent. Car, une fois que tu prends l’argent de quelqu’un, tu as les mains liées. S’il m’avait remis 200 millions ou 50 millions, s’il ne réalise pas le projet, je ne pourrais pas annuler le marché », martèle encore l'ancien Garde des Sceaux qui figure parmi les cinq ministres du régime de Macky Sall devant être traduits devant la Haute cour de justice.

Et pour sa défense, il compte citer Aïssata Tall Sall  comme son principal témoin. « Le jour où je serais convoqué devant la justice, Aissata Tall Sall va venir témoigner », confie-t-il. Puisqu'à l'en croire, il avait tout expliqué à cette dernière qui avait promis de régler le problème. Ainsi, lorsqu'elle a convoqué l'opérateur Cheikh Guèye pour lui demander d’arrêter les travaux, vu qu’il n’avait pas les capacités techniques, ce dernier a essayé de la dissuader puis a brandi l'affaire de l'argent.  Aïssata Tall Sall lui a fait comprendre qu'il n'avait rien pris. Aujourd'hui, l'ancien Garde s'étonne que M. Guèye ait repris le terrain sou le nouveau régime.

D'ailleurs, il a confié à Maïmouna Ndour Faye que c'est après qu'il a découvert que l'opérateur  est l'oncle de son accusateur qui n'est autre que le directeur de la construction des Palais de Justice, Mouhamadou Wane. « J’ai découvert que l’entrepreneur était son oncle. C’est lui-même qui me l’a confié, or il m’avait juste fait croire qu’il s’agissait d’un ingénieur qui a construit tel et tel ministère. Il a tellement loué ses qualités que j’étais impressionné avant de découvrir que c’était son oncle », se désole M. Fall qui reproche à M. Guèye de les avoir bluffés. « C’est l’opération de valorisation de l’espace destiné à l'érection du centre de surveillance électronique qui a mal tourné avec un opérateur qui n’avait pas les capacités techniques et financières », fulmine Ismaël Madior Fall.