NETTALI.COM - Cheikh Gueye. Ce nom s'impose sur la scène médiatique depuis que l'ancien ministre Ismaïla Madior Fall l'a cité dans une émission sur la 7Tv. L'homme est accusé d'avoir tenté de corrompre l'ex ministre de la Justice. Mais qui est vraiment cet homme dont l'entreprise avait été choisie pour la construction d'un centre de surveillance des bracelets électroniques.
L'affaire remonte à 2023. A l'époque, le ministère de la Justice avait deux projets à réaliser. Le premier concerne un centre d'accueil pour enfants. Et le deuxième consistait à construire un centre de surveillance des bracelets électroniques. Présenté au ministre Ismaïla Madior Fall, le chef d'entreprise Cheikh Gueye réussit à décrocher le marché qui ne sera finalement jamais exécuté. Et pour cause, l'entrepreur qui devait être payé par dation n'a pu aller jusqu'au bout de son contrat avec le ministère de la Justice. Après le changement de régime, une enquête est ouverte pour Association de malfaiteurs, escroquerie foncière et blanchiment de capitaux. Ce, après que plusieurs manquements ont été constatés dans cette affaire. Mais qui est vraiment ce Cheikh Gueye que l'ex-ministre de la Justice accuse de tentative de corruption et qui avait été entendu par la Division des investigations criminelles (DIC) depuis le 1er octobre 2024?
Né à Kaolack en 1971, Cheikh Gueye se présente comme le Directeur général de la société Technologie consulting service. Marié et père de 7 enfants, il dit être titulaire du BFEM. Aux enquêteurs, il confie avoir arrêté ses études pour assister sa mère malade. Et ce n'est qu'après le décès de cette dernière que Cheikh Gueye viendra s'installer à Dakar. C'était en 1991. Il travaillera pour le compte d'un cousin avant de lancer sa propre affaire. Sa première entreprise est spécialisée dans l'informatique, le BTP, l'armement et divers commerces. Et ce n'est qu'en 2023 qu'il décroche un contrat avec le ministère de la Justice. Contrat signé par Ismaïla Madior Fall, lui-même, pour la construction d'un centre d'accueil pour enfants et d'un centre de surveillance de bracelets électroniques. Dans ledit contrat, il est précisé qu'il devait être payé en dation. C'est ainsi que 9430 m2 lui ont été attribués sur l'assiette foncière dont dispose le ministère de la Justice à l'endroit où est construit le nouveau tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Seulement, Cheikh Gueye n'obtiendra jamais le bail promis, selon lui, par le ministre Ismaïla Madior Fall. Le contrat est, entre temps, annulé. Et les nouvelles autorités judiciaires n'ont hésité à confier l'affaire à la DIC. L'ancien ministre accuse Cheikh Gueye de lui avoir offert "généreusement" 50 millions qu'il lui aurait retournés "diplomatiquement". Seulement, c'est une autre version que Gueye a servie aux enquêteurs. Il accuse l'ancien ministre de la Justice de lui avoir réclamé 250 millions pour l'octroi du marché. Il soutient lui avoir donné une avance de 50 millions en espèces et devant témoin. Peut-être que l'enquête ouverte à cet effet permettra de faire toute la lumière. Signalons qu'Ismaïla Madior Fall fait partie d'une liste de 5 anciens ministres dont le procureur demande la mise en accusation devant la Haute cour de justice.