NETTALI.COM - Cité dans le dossier dit des fonds de la "Force-Covid-19", le député Moustapha Diop va voir son immunité levée pour la deuxième fois après l'affaire Tabaski Ngom. L'Assemblée nationale a désigné, ce lundi 28 avril, les 11 membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur ce cas.
11 membres du 9 du groupe parlementaire Pastef-Les, 1 de Takku Wallu et 1 non-inscrits. Ainsi est composée la commission ad hoc mise en place par l'Assemblée nationale pour statuer sur la levée de l'immunité du député Moustapha Diop. Et la liste des membres est ainsi établie : Mouhamed Ayib Daffé, Abdoulaye Tall, Ansoumana Sarr, Youngar Dione, Marie Angélique Mame Salbé Diouf, Sokhna Diarra Thiaw, Mayabé Mbaye, Sofiétou Sow et Ndèye Marie Sané (groupe Pastef-Les-Patriotes), Djimo Souaré de Takku Wallu et Moussa Hamadou Sarr (député non-inscrit).
Il s'agit là d'une deuxième étape franchie par l'Assemblée nationale après la réunion, la semaine dernière, de la Conférence des Présidents qui a adopté la procédure de mise en accusation de 5 anciens ministres comme demandé par le parquet général. Moustapha Diop étant actuellement député à l'Assemblée nationale, il fait donc procéder à la levée de son immunité parlementaire conformément à la loi. C'est la deuxième que l'Assemblée nationale va lever l'immunité de l'ancien ministre de l'Industrie après l'affaire Tabaski Ngom dans laquelle il est également cité.
Moustapha Diop n'est pas le seul député dont l'immunité est en passe d'être levée. Ndèye Saly Diop Dieng, ministre sous le règne de Macky Sall, est aussi citée dans l'affaire des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19. Elle est actuellement député à l'Assemblée nationale.